Discussion - lesiloc.fr

hervé: :clap pour la news

switch: Allez je prend la news pour le ventilo

Nomis: Je vous ai pondu un pavé en section "boîtier" pour me faire remarquer d'entrée de jeu ^^

hervé: ;)

Nomis: Oh ^^ Merci ! J'ai déjà posté anonymement une fois ou deux, et cette fois je me lance ;)

hervé: Qui veux faire la news du nouvel article noctua que je viens de mettre en ligne ?

hervé: Eh voilà quelques16 news ITP 2012 rien que pour vous ;)

hervé: Alors l'ITP, j'y suis en ce moment, c'est plein de belles choses, mais pas beaucoup de nouveautés ;)

hervé: Bienvenu à Nomis nouveau membre de lesiloc :lu

Darkclaw: Ramene nous pleins de bonnes nouvelles

hervé: Bon c'est pas le tout, mais là il est 3h30 et je dois partir pour l'ITP dans peu de temps.... allez au dodo ;)

switch: ^^ reste plus qu'a sortir mes plus belles proses

hervé: C'est fait, te voilà newser switch ;)

hervé: Switch, t'es en ligne ?

hervé: Tout est dans le forum... mais tu arrives un peu tard ;)

Darkclaw: ??? quelle est cette question?

hervé: Que fait-on de lesiloc ?

Princeps.Bonus: Bonne année

revobe: Bonne année a tout le monde !

Darkclaw: Bonne Annee lesiloc... et plus particulierement a notre Hervé a tous!!!!
Bonne sante

hervé: Bienvenu à poulpii :lu

hervé: Bonne année à tous :lu

hervé: De rien ;)

Princeps.Bonus: Ielle déchire la vidéo du Vortex de Prolima tech! merci Hervé

Princeps.Bonus: Coucou

Rafraichir

Archives

RssRefroidissement » Air Force Three On en discute...  1  2  »
   Le 05/03/10 à 15h17 Citer      

Administrateur

Groupe: Donateur
Groupe: Newser

Lieu: Yvelines
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet pour nous permettre de discuter autour de l'article comparatif des 3 ventilateurs noctua :

Air Force Three.

pm lesiloc@free.fr hgoeres@free.fr    
   Le 06/03/10 à 09h36 Citer      

Administrateur

Groupe: Rédacteur d'Articles

Lieu: Laval
Je serai curieux d'avoir l'avis des membres possédant un de ces ventilateurs et à quel usage il sert. (CPU, boitiers,...).

pm    
   Le 06/03/10 à 10h39 Citer      

Booster Fronde

Groupe: Membre

Super intéressant comme test...(lu un peu rapidement je passerais plus de temps dessus ce soir...) :top
Personnellement j'ai une configuration à base de P182 et j'ai mis des Noctuas partout... et j'ai tendance à les utiliser à basse vitesse 600-900 rpm...

En fait, je me demande si les Noctua ne sont pas très sensible à l'alimentation PWM
(http://www.bit-tech.net/modding/2001/12/03/pwm_fan_controller/1)
un peu ce bruit roulant, peut-être ce que Hervé appelle le bruit du moteur dans son article? ... je ne sais pas trop...
Qu'est ce que tu as utilisé pour faire varier l'alimentation? un rheobus? un fanmate?
les rheobus sont très souvent en PWM, tandis qu'il me semble que le fanmate c'est du Rheostats...

Dernièrement je suis passé d'une carte mère ASUS à une carte mère Gigabyte (pourtant haut de game)
Passage de 4 sorties ventilateurs variables à 2... et mes Noctua bien plus bruyant qu'avant... si bien que depuis quelques temps j'ai ouvert la porte latéral du boitier et coupé tous les ventilateurs de boitier.
   Le 06/03/10 à 14h00 Citer      

Administrateur

Salut,
La régulation s'est faite avec speedfan, donc par la carte mère.
A+

Le 06/03/10 à 14h49 Citer      

Administrateur

Salut,
ffwill:
En fait, je me demande si les Noctua ne sont pas très sensible à l'alimentation PWM
(http://www.bit-tech.net/modding/2001/12/03/pwm_fan_controller/1)
un peu ce bruit roulant, peut-être ce que Hervé appelle le bruit du moteur dans son article? ... je ne sais pas trop....

Que veux tu dire par là, que les connecteurs Fan de ta carte mère sont gérés dans le bios en mode PWM ?

Ce que veux dire Hervé par bruit moteur est la sonorité émise par le centre du ventilo. Et non, le bruit du souffle d'air provoqué par la pression des pales. Un peu comme une chaine de vélo qui frotte sur le guide du dérailleur à chaque tour de roue.

ffwill:
Dernièrement je suis passé d'une carte mère ASUS à une carte mère Gigabyte (pourtant haut de game)
Passage de 4 sorties ventilateurs variables à 2... et mes Noctua bien plus bruyant qu'avant... si bien que depuis quelques temps j'ai ouvert la porte latéral du boitier et coupé tous les ventilateurs de boitier.

Le bios doit régulé tes ventilateurs différemment avec ta nouvelle carte. Tu peux tenter de réguler tes ventilateurs avec Speedfan comme le fait Hervé.

Edité par Fredardware Le 06/03/10 à 14h52

pm    
   Le 06/03/10 à 17h51 Citer      

Administrateur

ffwill:

Laisserais-tu entendre qu'un ventilateur non-PWM fait plus de bruit avec un branchement sur une broche PWM que sur une broche classique ?

Le 06/03/10 à 17h59 Citer      

Booster Fronde

En fait ce que je veut dire c'est que la PWM induit du bruit dans les ventilateurs: le fait de découper le courant pour alimenter un ventilateur va créé du bruit et qui je pense va se rajouter à ce que tu appelles "bruit du moteur" ou " la sonorité émise par le centre du ventilo"

Je ne retrouve pas ma source mais j'en ai une autre

Ce bruit va dépendre du filtrage PWM sur la carte mère du ventilateur et est surtout audible à basse vitesse
(Je parle bien sur de la PWM que la carte mère fait sur le fils d'alimentation du ventilateur pour varier la vitesse de rotation, pas du 4em fils de commande en PWM)

J'ai passé a l'analyseur de spectre les enregistrements d' Hervé inférieur à 80m3/heure (ce qui m'interresse) et je vois que l'on a souvent un joli pic qui revient au alentour de 160Hz... je ne serais pas étonné que c'est la fréquence de fonctionnement de la PWM de sa carte mère.

Ce qui me fait revenir avec l'exemple de mes carte mère ASUS et Gigabyte, c'est que la fréquence de la PWM et/ou le filtrage de cette étage serait mieux conçu sur la carte mère ASUS que sur la gigabyte. (je suis sous linux et dans les deux cas j'utilise fancontrol, un équivalent de speedfan), Et encore que les ventilateurs Noctua serait plus sensible à ce phénomène.

En espérant avoir été plus claire... ;)

Edité par ffwill Le 06/03/10 à 18h00
   Le 06/03/10 à 18h21 Citer      

Administrateur

Arhhh, il fallait me le demander, car dans le test je n'ai publié le son que sous forme de MP3 dont je n'ai pas la main sur la configuration de l'encodage !

Le vrai son, en Wave non compressé, est beaucoup plus clair et dynamique.

Si tu souhaites avoir des originaux, demande-les moi, ce sera plus fiable sur un analyseur de spectre.
;)

Le 06/03/10 à 18h23 Citer      

Administrateur

Clair oui, ou c'est moi qui... ;)

Et ce pic dont tu parles est présent avec tous les relevés de ventilateur donc.

Edité par Fredardware Le 06/03/10 à 18h36

pm    
   Le 08/03/10 à 05h50 Citer      

Booster Minigun

Lieu: bordeaux
Allez hervé !!! Tu es bon pour refaire tous les tests des ventilateurs avec un rhéobus cette fois qui régule en abaissant la tension et non en la hachant et comparer tout ca avec tes précédents résultats.. lol

Plus sérieusement, la remarque est, je trouve, pertinente. si les moteurs des noctua sont sensibles au hachage de courant, le test peut être biaisé. la méthodologie est bonne mais incomplète a mon sens. Pour information, le dernier rheobus de mcubed, le BigNG (successeur du T-Balancer...) permet, de mémoire, de réguler en hachage ou en baisse de tension. mais c'est vrai que c'est du boulôt à rajouter en plus !

pm fuckboy@free.fr    
   Le 08/03/10 à 09h48 Citer      

Administrateur

Mais surtout pas très pertinent car dans 95% des cas, le branchement se fait sur la CM, donc.....

Le 08/03/10 à 21h42 Citer      

Booster Fronde

K-Li:
Allez hervé !!! Tu es bon pour refaire tous les tests des ventilateurs avec un rhéobus cette fois qui régule en abaissant la tension et non en la hachant et comparer tout ca avec tes précédents résultats.. lol

Plus sérieusement, la remarque est, je trouve, pertinente. si les moteurs des noctua sont sensibles au hachage de courant, le test peut être biaisé. la méthodologie est bonne mais incomplète a mon sens. Pour information, le dernier rheobus de mcubed, le BigNG (successeur du T-Balancer...) permet, de mémoire, de réguler en hachage ou en baisse de tension. mais c'est vrai que c'est du boulôt à rajouter en plus !

J'aurais tendance à être d'accord avec Hervé sur ce point... même si on se retrouve avec des problème de couplage... telle carte mère avec telle PWM, et pourquoi pas aussi le couplage avec le boitier ou je ne sais quoi d'autre... ça devient ingérable de faire des mesures...exempte de tous défaut et au final on obtient des mesure de laboratoire qui ne sont pas forcement représentatif de la réalité et des cas réel... et si on veut faire des mesures de labo pour tous les cas...
Pas contre il peut être pertinent de savoir si mon hypothèse est juste ou non... mon métier c'est l'électronique pas les ventilateurs... donc ma remarque précédente est peut être complètement a côté de la plaque... Je suis au courant de ce phénomène que par de la littérature... (je suis en train de me documenter pour me faire des commandes de ventilateurs contrôlés par USB)

Edité par ffwill Le 08/03/10 à 22h07
   Le 08/03/10 à 21h52 Citer      

Booster Fronde

Finalement j'ai joint l'acte à la parole.... j'ai fait quelques mesures dans des conditions qui sont celle qui sont...mais bon... (bruit de fond élevé et micro/analyseur de spectre plutôt fait pour de l'étalonnage de sono)

Voila quelques captures d'écran de l'analyseur de spectre pour un S12 à différentes vitesses:

Bruit de Fond:

Résistance Blanche+ Résistance Noire:

Résistance Noire:

Résistance Blanche:

Alimentation en direct:

Donc effectivement on n'a plus ce pic à 160Hz... (du moins sur toutes les vitesses)
@Hervé: je veux bien quelque mesures WAV du S12 à bas débits pour faire la comparaison.. tu as accès à mon mail en tant qu'administrateur?

Edité par ffwill Le 08/03/10 à 22h07
   Le 08/03/10 à 23h41 Citer      

Booster Roquette

Lieu: Nord-Est
hervé:
Mais surtout pas très pertinent car dans 95% des cas, le branchement se fait sur la CM, donc.....

Arf, je fais parti des 5% qui branchent directement sur l’alim en 12 volt (ou 5 volt via un adaptateur de fabrication artisanale)
Juste par curiosité, je vais finir par acheter un SilentWings 120 et un NF-S12B FLX ( ou un Noctua NF-S12B ULN) en monté un pendant quelque temps puis le remplacer par l’autre et vous dire quoi.

Edité par Princeps.Bonus Le 08/03/10 à 23h42
   Le 09/03/10 à 04h34 Citer      

Administrateur

Les WAVEs du S12B sont ICI

RssRefroidissement » Air Force Three On en discute...  1  2  »  
1 Membre en ligne :: 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 1 Visiteur
Membre en ligne: Aucun membre connecté
Répondre