Je débute un projet : Me faire un serveur.
Dans un premier temps, je souhaite utiliser cette machine comme serveur de fichiers (c'est limite idiot ce que je viens d'écrire...

) monté en RAID 1, donc faire de la sauvegarde de données (photos de famille et tout le tralala...).
Dans un second temps, c'est-à-dire lorsque je maitriserais correctement le premier temps, je souhaiterais faire évoluer ce serveur en serveur FTP pour 5 clients maximum.
Je pars sur les bases suivantes (Je recycle !) :
CPU : AMD Athlon 64 X2 5400+ / 2,8 Ghz / 1 Mo de cache L2
CM : MSI K9A2GM / Format µATX / RAID 1
Mémoire : DDR2 / quantité : j'en sais rien...
HDD : SATA-II / 2 x 500 Go / 7200 trm
HDD : IDE / 1 x 80 Go (destiné au SE)
SE : J'hésite encore... (Windows 2000 Server ou Ubuntu Server)
Questions : (Attention, c'est parti !)
1/ Je pense sérieusement à underclocker le CPU. Pourquoi ?
Je suis pas convaincu d'avoir besoin d'une débauche de puissance (tout est relatif bien sûr !) pour un serveur...
Le 64 X2 5400+ est donné pour 90 W... mais la réalité tourne plutôt un peu au delà.
Du coup, je me dis qu'avec un underclok, je devrais pouvoir baisser cette consommation (toujours intéressant pour un serveur qui est sensé être sous tension souvent...) et par là même, baisser la chaleur dans le boitier.
Qu'en pensez-vous ? Faut-il que je me casse la tête à underclocker ou pas ?
2/ Le boitier :
Rack 19" taille 2U pour l'UC
Rack 19" taille 1U pour les disques
Cf :
http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=11&sfam_ref=30&ssfam_ref=50
Qu'en pensez-vous ? (J'aime bien le look...

Ca fait "vrai" serveur

)
3/ Le SE :
Lequel choisir ?
Win 2000 Server commence à accuser son âge (même si en local il est plus que suffisant !) mais comment résiste-t-il aux attaques externes ?
Je me pose moins de questions à ce sujet avec Ubuntu server (peut-être à tord d'ailleurs ?!) et le paquet "vsftpd" en tant que serveur FTP...
La question 3 sort un peu de l'esprit du forum mais bon... j'entends déjà : "T'es Linuxien... pourquoi tu te poses la question ?"...
Ben pour les autres... genre ma moitié ou le reste de ma famille qui; sortie du monde Windows... est toute perdue.
Edité par
Olive
Le 21/04/10 à 22h01