Faites la différence entre communication et marketing digitale
La prouesse de la technologie n’a pas cessé de bouleverser le jargon du monde virtuel. Au sein de ce dernier, il faut toujours être au courant des terminologies récentes pour pouvoir instaurer une communication probante. Par ailleurs, ces mots ne sont pas seulement des anglicismes agréables à entendre, mais ils cachent réellement des techniques révolutionnaires. Aujourd’hui, faites la connaissance avec la communication et le marketing digital, qui sont apparemment similaires, mais présentent quand même des nuances méritant d’être sues.
Qu’est-ce que la communication digitale ?
Étymologiquement, la communication digitale c’est l’art de concevoir des supports numériques qui contiennent des informations sur l’identité de l’entreprise, ses produits et ses services offerts. Dans la conception, elle tient compte des cibles et vise à créer des formats très attrayants, mais sans attendre forcément le retour des clients. Ces supports numériques ont été créés pour alimenter le site internet de l’entreprise et tous les outils virtuels à leurs images. En somme, la communication digitale est le meilleur moyen de témoigner l’existence d’une entreprise.
Que peut-on dire du marketing digital ?
De son côté, le marketing digital rassemble tous les moyens permettant d’acquérir de la clientèle, mais également de tisser des liens de collaborations pour renforcer la puissance de la vente. Pour plus d’efficacité, il travaille à la fois la présence physique et celle virtuelle. Aussi, le marketing digital va inclure des créations et diffusions des supports numériques, et des échanges qui ne sont dès lors possibles qu’avec des matériels tels les ordinateurs, des tablettes et des smartphones. D’où sa qualification par le terme « digital ». Dans cette stratégie, les clients ont un rôle prédominant. C’est pourquoi au préalable de son élaboration, les spécialistes examinent les tendances, la concurrence, les éventuels réseaux existants, et les besoins spécifiques de la clientèle. Ils ne les récoltent pas forcément depuis des données fiables, mais réalisent parfois eux-mêmes des sondages clients .
Quelle est alors la différence ?
Il est clair que la communication digitale est un travail presque à sens unique. En effet, bien que le client puisse être en connaissance de l’existence de l’entreprise, les possibilités de tisser un vrai lien, de proposer des améliorations ou suggérer des solutions, services ou produits qui leur sont sur mesure reste limités. En revanche, le marketing digital s’oriente vers des démarches d’analyses ou d’examens des comportements de la clientèle pour pouvoir dessiner leurs stratégies et s’échanger avec elle. Pour se faire, il essaie de générer les interactions avec la clientèle en utilisant les technologies digitales qui ne leur sont plus inséparables.
Pourquoi sont-ils souvent confondu ?
Il n’est pas rare de retrouver ses deux mots ensemble. En effet, le marketing digital emprunte un peu des techniques de la communication digitale tout en développant la proximité des clients. Il est alors indéniable que la communication digitale et le marketing digital sont complémentaires. À proprement parler, pour les entreprises e-commerce et les sites vitrines, le marketing digital reste le primordial. En revanche, chez des sites portails ou des sites personnalisés, se suffire à la communication digitale peut leur offrir des résultats palpables.