Focus sur 4P pour réussir son marketing !

Focus sur 4P pour réussir son marketing !

Souvent abordé au sein d’une stratégie, le 4P résume les éléments/outils nécessaires à l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs. En effet, pour réussir une stratégie de marketing la check-list des tâches doit être catégorisée et ces 4 éléments renvoient aux catégories principales. Une telle théorie est aussi applicable à l’inverse c’est-à-dire développer chacun de ces quatre éléments afin de hiérarchiser les tâches, les sous-tâches, les livrables et les deadlines.

1. La politique du produit

Le produit désigne l’ensemble des offres proposées par l’entreprise aux clients. Variable en fonction de la nature de l’entreprise, le produit se présente sous forme matérielle, virtuelle ou service offert. La politique du produit inclut une description de la qualité, de ses fonctionnalités ou des mécanismes intégrés et des critères visuels (taille, couleurs, configuration, toucher). Ce premier aspect traite également tous les engagements de l’entreprise vis-à-vis du produit et des clients notamment les garanties, les services après-vente et tous les préparatifs au préalable et pendant sa livraison. Une fois à la main des clients, le produit en soi peut être une belle opportunité de les fidéliser par l’offre de service complémentaire comme les pièces de rechange, les options, les accessoires et de nouveaux modèles.

2. La politique du prix

Ici, on parle alors de l’estimation de la valeur que peut générer le produit. En premier, la stratégie doit résoudre des questions internes et externes liées au chiffrage initial du produit. Il s’agit d’évaluer la concurrence, d’examiner l’offre et de la demande. Ils ne résument pas cependant le paramètre de chiffrage et du prix de produit, c’est là qu’entre en jeu le coût de revient. L’objectif est ici de placer le produit sur le marché en visant un prix qui serait rentable et raisonnable à la taille du pouvoir d’achat des cibles. C’est là que l’on peut catégoriser votre produit d’entrée de gamme, de moyenne ou haut de gamme !

3. La politique de la distribution

La distribution concerne toutes les alternatives qui se présentent pour la commercialisation du produit. C’est dans la distribution qu’une entreprise choisisse d’offrir ses produits et services aux professionnels ou aux particuliers, de fixer une offre en détail, en demi-gros et en gros. Cette étape prévoit également le type de canaux pour démarcher et écouler le produit (centrales, grandes surfaces, sites e-commerces, réseau social). La distribution s’élargit aussi sur les éventuelles collaborations, l’identification des profils pour garnir la force de vente. Tout cela ne peut toutefois se dissocier aux ressources humaines et notamment les experts appelés uniquement à effectuer des tâches spéciales (commerciale, vendeur, emballage, merchandiser).

4. La politique de la communication

La communication se rapporte à toute initiative de conception et de diffusion de messages numériques et physiques à des formats spécifiques aux cibles définis. On en recense principalement les publicités et annonces, les supports numériques et physiques, les relations publiques, les réseaux sociaux, blogs, la stratégie intra et extra site, etc. Le choix de tels formats n’est pas seulement fonction de la préférence, mais des cibles, du prix.